Dernière Mise à jour : 21/05/2015 | Temps de lecture : 5 minutes | Niveau : Néophyte

L e réseau social LinkedIn, c'est plus de 90 millions d'utilisateurs actifs dans le monde dont plus de 6 millions en France. C'est la raison pour laquelle il peut être judicieux de s'inscrire à ce réseau professionel.

Fonctionnement de LinkedIn

Renseigner votre profil

Après votre inscription, il est très important de bien renseigner votre profil, c'est votre vitrine sur ce réseau social et l'objectif est d'intéresser les personnes qui visiteront votre profil. Une fois votre profil correctement rempli, vous pourrez le réorganiser selon vos souhaits (les informations importantes sont généralement placées en haut) par un simple glisser/déposer.

Informations personnelles

Remplissez le maximum de champs pour vos informations personnelles, vous pourrez toujours régler vos paramètres de confidentialité pour décider de ce qui doit apparaître dans votre profil privé et public.

URL personnalisée

Vous avez la possibilité de personnaliser votre URL de profil public, elle prendra cette forme : fr.linkedin.com/in/CeQueVousVoulez
Certains choisissent de mettre leur fonction plutôt que leurs noms et prénoms, c'est à vous de voir !

Expériences professionnelles

C'est ici que vous présenterez brievement vos expériences professionnelles en précisant le nom de l'entreprise, votre fonction, la durée de cette expérience et une courte description des différentes tâches effectuées.

Formations

Vous décrirez votre parcours de formation en précisant le lieu et l'intitulé de la formation suivie ainsi que les diplômes obtenus.

Langues

Vous indiquerez ici les langues parlées. 

Compétences

Cette partie est très importante, il s'agit de remplir correctement vos compétences en fonction de votre domaine d'activité. Il est conseillé de ne pas s'éparpiller dans des compétences qui n'ont rien à voir entre elles. La cohérence de votre profil est un gage de qualité et de sérieux vis-à-vis des autres utilisateurs. Vous pouvez également recommander des compétences pour vos relations, elles le feront aussi pour vous.

Groupes

Vous pouvez rejoindre des groupes ou en créer pour échanger sur différents sujets, il est préférable d'avoir peu de groupes sur lesquels vous êtes actif plutôt qu'un grand nombre auxquels vous ne participez pas. 

Développer votre réseau

Votre profil est maintenant correctement renseigné et vous commencez à être actif sur LinkedIn. Vous allez recevoir des invitations à rejoindre le réseau d'autres membres, à vous de trier ces demandes en fonction de votre domaine d'activité et de vos intérêts. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherches pour trouver les relations qui vous intéressent et leur envoyer une demande pour faire partie de leur réseau.

Importance par secteur d'activité

Important pour : Toutes les secteurs d'activités