Différents types de sites

Dernière Mise à jour : 19/05/2015 | Temps de lecture : 5-7 minutes | Niveau : Débutant

Après avoir défini ses objectifs externes et internes, on peut définir ses besoins fonctionnels, c’est-à-dire choisir le type de site souhaité et les fonctionnalités à y intégrer.

Les sites statiques :

Ce sont des sites réalisés en HTML /CSS qui permettent une présentation de l’entreprise avec des pages simples, il ne sera pas possible d’y intégrer des fonctionnalités poussées. Les mises à jour sont complexes puisqu’elles nécessitent des connaissances dans des langages informatiques. Ce type de site est de moins en moins utilisé.

Les sites en flash :

  • Ils ont été pendant quelques années très répandus
  • Les animations flash ont connu un pic de popularité dans les années 2000, notamment dans le cadre d'animations humoristiques et sophistiquées.
  • La technologie flash est maintenant considérée comme lourde et obsolète, de moins en moins de systèmes supportent Flash Player, et les animations flash tendent à disparaître aujourd'hui.
  • A lire par exemple http://romy.tetue.net/ne-faites-plus-de-sites-full-flash
  • Exemple de site en Flash https://disneyworld.disney.go.com/new-fantasyland/fr/

Les sites dynamiques (ou gérés par un CMS)

Les sites dynamiques (dont les contenus sont administrables par un CMS) ont l’avantage de bénéficier d’une interface de gestion permettant des modifications aisées au niveau du contenu (texte, photo, vidéo…). De plus, on pourra intégrer au site des fonctionnalités plus poussées (e-commerce, dernières actualités…).
 
Les sites dynamiques utilisent des CMS (Content Management System), c’est eux qui permettent d’avoir une interface simplifiée pour la gestion de contenu, on distinguera le « front office », la partie visible par les internautes, du « back-office », la partie non visible qui permet d’actualiser son site à n’importe quel moment. Il existe plusieurs types de CMS, que l’on pourra choisir en fonction des besoins, certains sont spécialisés pour les sites e-commerces, d’autres pour les blogs, et d’autres permettent de réalisés toutes sortes de sites.

Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
  • Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • Ils permettent de collecter des contenus, informations postées par les internautes,
  • Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • Ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.)
  • Exemples de CMS : Drupal, ez publish, joomla, wordpress et des 100aines d'autres ! 

Les CMS en SAAS (ou dans le cloud) :

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