Interview/inventaire interview inventaire

Dernière Mise à jour : 05/06/2015 | Temps de lecture : 7 minutes | Niveau : Néophyte

Un projet de création de site web ou de refonte de site web doit commencer par la formulation de réponses à une liste principale de questions qui servent de cadre au projet tant sur le fond, le site lui-même, que sur la forme (planning, budget,...).

Avant de vous lancer dans la création d’un site web, il est nécessaire de collecter un minimum d'informations sur votre projet et de définir son périmètre. 
 

1. Nature du projet : votre projet, en gros

  • Description du service / concept / produit que votre site fournira
  • Liste des objectifs ? / Contexte projet ? / Nom du projet ?
  • Contacts et responsable projet / Spécificités particulières ?
  • Budget prévisionnel en euros Hors Taxes

2. Les fonctionnalités de votre site web : les détails à ne pas omettre

  • Quel est le nom/intitulé du service à mettre en ligne ?
  • Quels sont les noms de domaine à votre disposition pour ce projet ? Ou sont gérés les noms de domaine ? 

3. Les dates clés

  • Événements / jalons liés au projet
  • Date de Début de projet
  • Date de Mise en ligne

4. Vos cibles : qui est susceptible de visiter votre site ?

  • Décrivez le plus précisément possible les visiteurs de votre site
  • Typiquement, comment vos utilisateurs arrivent-ils sur votre site ?
  • Quels autres sites vos utilisateurs fréquentent-ils ?
  • Comment votre société est-elle perçue par votre cible / audience ?
  • Comment vos services sont-ils perçus par votre cible / audience ?

5. Votre contenu : rédactionnels, iconographiques...

  • Quels sont les contenus dont vous disposez ? (documents, articles, textes qui seront sur le site)
  • Sous quel(s) format(s) pouvez-vous les fournir ?
  • Avez-vous prévu du temps ou une personne pour rédiger ces contenus dans un style / format adapté au web ?
  • Quelle est votre réflexion sur l'organisation et la hiérarchisation des contenus pour votre site ?

6. L’identité de votre site web

  • Quelle est votre identité visuelle ?
  • Quelle est votre charte graphique ?
  • Quelle première impression souhaitez-vous donner aux visiteurs qui viennent pour la première fois sur votre site ?
  • Qu'est-ce qui doit différencier votre site des autres ?
  • Quels autres sites vous semblent intéressants ou pertinents d'un point de vue graphique ?

7. La concurrence directe

  • Quels autres sites concurrents existent en ligne ?
  • Quels sont les sites référents dans votre secteur d'activités ? Merci de préciser leur URL.
  • Selon vous, qu'est-ce qui « marche » sur ces sites ?
  • Quelles sont les expressions clés stratégiques sur lesquelles votre site devrait être bien positionner parmi les résultats de moteurs de recherche ? 

8. Vos objectifs

  • Par ordre d'importance, du plus important au moins important, quels sont vos objectifs stratégiques ?
  • Quels sont vos objectifs en terme de retour sur investissement et de progression de chiffre d'affaires sur votre site ?
  • En quoi le service / concept / produit à mettre en ligne est au service des objectifs stratégiques de votre entreprise ?

9. Refonte de site web : vous avez un site déjà existant

  • Quelles sont les raisons principales pour la refonte de votre site / service en ligne ?
  • Le site actuel : points positifs
  • Le site actuel : points à améliorer

Guide 100% gratuit

Ce site a vocation pédagogique, l'outil d'aide à la décision qui en est le coeur, ont été réalisés bénévolement par l'agence web Natural-net.
Si vous avez des remarques, commentaires, si ce guide vous a été utile...

Contactez-nous