Dernière Mise à jour : 27/05/2015 | Temps de lecture : 7 à 10 minutes | Niveau : Néophyte

L' emplacement est un agent déterminant lorsqu’il s’agit de visibilité et de référencement. Lorsque l’on recherche votre entreprise, il faut que celle-ci soit bien placée dans les résultats. La population locale est votre premier atout car elle est la première touchée par votre implantation dans le voisinage, celle présente dans votre zone de chalandise. Pourquoi ne pas profiter de cette proximité ?

Les différents types d'annuaires

L’annuaire d’activité, une nouvelle stratégie d’enseigne

La plupart des recherches pour trouver un restaurant, des services ou des commerces sont faites par les consommateurs à proximité de chez eux. Il est rare qu’ils cherchent une activité qui ne soit pas dans leur voisinage. A quoi bon chercher un coiffeur sur Paris lorsque l’on vit à Renne ?

De cette manière, la population locale est un atout important. Etre présent dans l’annuaire d’activité va permettre d’innover, de fidéliser et d’améliorer votre image de marque. Ce sera une vitrine en ligne présentant votre entreprise. Des textes, des illustrations, des vidéos, des horaires, adresses, caractéristiques, services proposés sont autant de données qui vous aideront à monter en popularité.

Une fiche sur un annuaire se doit d’être dynamique. N’hésitez pas à demander à vos clients d’y laisser leurs avis afin de la faire remonter dans les recherches. C’est le parfait moyen pour évaluer la satisfaction clients et toujours répondre à leurs besoins et attentes.

Exemple de fiche type


  • Le nom de votre entreprise
  • L’adresse
  • Les horaires
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse mail
  • Le site web
  • Une Google map ciblant votre entreprise
  • Une présentation succincte de votre activité
  • Toutes données en plus vous semblant utiles (chiffres clés, témoignages, photos…)
  • Des avis utilisateurs

Un annuaire est un parfait moyen de mettre en avant la qualité de votre service. C’est le premier pas pour une visibilité plus élaborée.

Annuaires Locaux/Communaux

L’objectif d’un annuaire local ou communal est le positionnement géographique, cela vous permet d’associer votre activité à une ville ou une commune. Le fait d’être présent dans les annuaires locaux/communaux vous fait gagner en notoriété, contribue à améliorer le référencement de votre site et positionne votre activité géographiquement.

Développer sa notoriété

La création d’espaces pour votre entreprise sur les annuaires locaux/communaux contribue à développer votre notoriété dans votre région. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur tous les annuaires que vous trouverez, vous pouvez sélectionner les quelques annuaires qui vous semblent être de bonne qualité. En revanche il est très important de bien renseigner votre fiche avec une description complète et détaillée.

Positionnement géographique

La plupart des recherches des internautes pour faire appel à des entreprises sont ciblées à proximité de leurs lieux de vie. De plus, il est beaucoup plus facile de se positionner dans les moteurs de recherches en associant sont activité à un lieu. Plus vous élargissez votre positionnement géographique, plus la concurrence est forte...

Plus de liens vers votre site

Les moteurs de recherches parcourent également les annuaires, et la présence de liens vers votre site ne rendra votre référencement que meilleur.

Importance par secteur d'activité

Très important pour : Artisanat | Profession libérale | Commerce | Santé et action sociale | Services

Important pour : Activités créatives, artistiques et de spectacle | Hôtel - café - restaurant | Tourisme