Dernière Mise à jour : 02/06/2015 | Niveau : Néophyte

B eaucoup d’entreprises ont des espaces sur lesquels ils affichent leurs références clients, c’est-à-dire les entreprises qui ont fait appel à leurs services. Ces références vont permettre de crédibiliser votre entité qui aura des clients plus facilement tandis que ceux-ci verront à qui vous avez prodigué vos services. C'est un gage certain de confiance.

Un gage de confiance


Les références clients, à quoi ça sert ?


Les références clients ont plusieurs objectifs.
  • Principalement, elles sont le témoignage de vos succès, c’est-à-dire des clients satisfaits de vos services et qui vous conseillent donc auprès de leur propre clientèle. Grâce à ces références, vous gagnez en partie la confiance de futurs clients.
  • Elles améliorent également votre visibilité sur le net et donc votre notoriété. Si votre site web est affiché sur un site à fort trafic, vous pourrez profiter de ce trafic sur votre propre site web et ainsi, gagner en clients mais également en positionnement pour votre référencement.
  • Pour finir, les références clients vont participer à votre stratégie commerciale. Que vos clients soient satisfaits vous garantit une sorte de partenariat. Il est possible qu’ils fassent à nouveau appel à vos services par la suite. Si ça n’est pas le cas, ils vous conseilleront à leurs clients, ce qui agrandira votre portefeuille clients.

Doit-on demander l’autorisation avant d’afficher les références clients ?


Il est possible d’afficher les références clients sans demande préalable si vous l’avez spécifié dans le contrat signé entre elle et votre entité. Sinon, cela nécessite une autorisation mais également de respecter les règles de la CNIL quant à la reproduction non autorisée des marques. Il est préférable de demander à vos clients afin d’éviter tout malentendu.

Importance par secteur d'activité

Très important pour : tous les secteurs d'activité.