Dernière Mise à jour : 17/05/2015 | Temps de lecture : 5 à 10 minutes | Niveau : Initié

L a newsletter est un moyen de communication efficace pour garder le contact avec ses clients dans le temps. En effet, la newsletter est envoyée périodiquement à tous les internautes qui se sont préalablement inscrits depuis votre site.

La fréquence d'envoi d'une newsletter varie en fonction de la quantité d'informations à transmettre à vos clients. Elle peut servir plusieurs objectifs, comme informer vos clients de la sortie d'un nouveau produit ou service, d'une promotion ou encore d'un évènement. Elle sert également à créer du trafic sur votre site.

En quoi consiste la mise en place d'une newsletter

Définir vos besoins et les objectifs de la newsletter

Les besoins diffèrent en fonction des projets, certains vont avoir besoin de générer du trafic sur leurs sites, d’autres vont souhaiter accélérer les ventes d’un produit en particulier ou encore avoir le plus d’inscrits possibles à un événement. C’est la première étape pour décider de la forme et de la fréquence de votre newsletter.

Fréquence d’envoi

Il n’existe pas de règles précises sur la fréquence d’envoi d’une newsletter, mais il existe des “bonnes pratiques”. Tout d’abord, la fréquence d’envoi est étroitement liée à la quantité d’informations à faire passer à vos clients. Il faut que chaque newsletter propose des contenus différents et pertinents en fonction de vos objectifs.

Vos clients se sont inscrits à votre newsletter, ils ont donc à priori de l’intérêt pour l’information que vous leur envoyez. Vous pouvez très bien envoyer des informations différentes à vos clients en fonction de leurs âges, sexes, etc.

"Call to action"

Le “call to action” est le fait d’inciter vos clients à réaliser une action depuis votre newsletter. En fonction de vos objectifs, le "call to action" ne sera pas le même, vous pouvez inviter vos clients à visiter une nouvelle rubrique de votre site (génération de trafic), inviter vos clients à utiliser le code promo reçu dans la newsletter sur tel ou tel produit ou encore à remplir un formulaire d’inscription à un événement, etc.

Support de lecture

N’oubliez pas, de plus en plus de personnes consultent leurs e-mails depuis leurs smartphones ou leurs tablettes, il est très important de rendre sa newsletter lisible sur n’importe quel support !

D’un point de vue légal

  • Envoyez votre newsletter seulement aux clients abonnés à cette dernière.
  • Un lien pour se désabonner doit figurer sur votre newsletter, généralement en bas de page.
  • Vous devez informer les nouveaux abonnés de la procédure à suivre pour se désabonner.

Les outils existants

De nombreux outils existent pour faciliter la gestion de votre newsletter, en voici une liste non exhaustive :
  1. Mailchimp
  2. Genius contacts
  3. Mailjet
  4. Simple Mail
  5. Aweber
  6. TinyLetter
  7. GetResponse

Importance par secteur d'activité

Très important pour : tous les secteurs d'activité (nécessite en général d'abord d'avoir un site web efficace).