Dernière Mise à jour : 28/05/2015 | Temps de lecture : 7 minutes | Niveau : Néophyte

L' utilisation d’un moteur de recherches interne à votre site web peut avoir une grande importance selon la quantité et le type de contenus proposés. Pour les sites e-commerce ou les sites proposants de nombreux contenus, le moteur de recherches permet de simplifier la navigation et permet à l'utilisateur d'accéder aux contenus plus rapidement.

Un moteur de recherches efficace ?

Alternative d'accès au contenu

Le moteur de recherches interne peut servir d’alternative d’accès aux contenus dans le cas où les internautes ne trouvent pas ce qu’ils recherchent via la navigation classique. De plus, les internautes ont tendance à vouloir aller toujours plus vite pour trouver ce qu’ils recherchent, l’utilisation d’un moteur de recherches interne permet de délivrer l’information plus rapidement.

Des idées de contenus

Pour mieux comprendre les attentes des internautes, certains outils d’analyse d’audience (Google analytics notamment) permettent de voir les différentes recherches effectuées sur votre site. Cela vous renseigne sur les mots clés les plus tapés, vous pouvez alors réorganiser votre contenu, ou encore trouver de nouvelles idées de contenus.

Les bonnes pratiques

Il existe quelques règles de bonnes pratiques pour proposer un moteur de recherches de qualité, en voici quelques unes :
  • Le moteur de recherches doit être visible et accessible depuis toutes les pages
  • Soigner le design de votre moteur de recherches interne, utiliser des icônes (loupe par exemple)
  • Présence d’un call to action (mettre en évidence le bouton pour lancer la recherche)
  • La présence de l’aide à la saisie est un plus
  • Vous pouvez mettre en place un placeholder (suggérer un exemple de recherche)
  • Le champ du formulaire doit être vide au premier clic de l’utilisateur
  • La pertinence des résultats
  • La possibilité de trier les résultats de recherches
  • Bien indiquer le nombre de résultats, de pages de résultats et de résultats par pages
  • Vous pouvez proposer la recherche avancée pour les sites avec beaucoup de contenu

Indispensable pour l'e-commerce

Les sites e-commerce sont certainement les types de site ou le moteur de recherches interne est indispensable. La majorité des internautes considère le moteur de recherches comme une des étapes de leur processus d’achat. Le taux de conversion est meilleur pour les utilisateurs ayant effectués au moins une recherche, en revanche, 30 % des utilisateurs quittent le site s'ils ne sont pas satisfaits des résultats de recherches. L’utilisation d’un moteur de recherches de qualité ne se substitut pas à l’utilisation de catégories pour bien “ranger” ses produits. Un moteur de recherches peu ou pas pertinent peut avoir un impact négatif important sur les ventes.

Accessoire et gadget pour beaucoup de sites ?

Sur des sites dont le contenu en terme de nombre de pages est limité, le moteur de recherches peut être finalement contre productif en mettant en avant le peu de richesse du site sans apporter de service réel à l'internaute. Mieux vaut dans ce cas ne pas mettre en place cette fonctionnalité. 

Importance par secteur d'activité

Très important pour : Très importants pour la vente en ligne et les sites proposant de nombreux contenus

Important pour : Toutes les secteurs d'activités