Dernière Mise à jour : 21/05/2015 | Temps de lecture : 5 à 7 minutes | Niveau : Initié

V otre site Internet disposera d'une charte graphique qui devra être cohérente avec vos autres supports de communication. Elle doit être en phase avec votre secteur d'activité et elle véhicule votre image de marque sur le web.  

Les points importants

Cohérence 

La charte graphique est un élément important de votre site web véhiculant votre image de marque sur ce média. Elle se doit donc d'être cohérente avec vos autres supports de communication (logo, plaquette papier, flyer,...). Cette cohérence est aussi à respecter avec votre secteur d'activité.

Privilégier surtout l'egonomie

Si la charte graphique est un élément important de la réussite de votre projet web, il ne s'agit "que" de l'habillage graphique du site. En revanche l'ergonomie proposée par le site et la facilité d'utilisation du site sont fondamentaux car ils correspondent à la face "outil" de votre site Internet. 

Les thématiques d'ergonomie et d'esthétique sont donc à considérer avec soin en prenant systématiquement en compte les besoins et intérêts des cibles pour le site. 

Modalités de création de la charte graphique du site

Deux cas sont possibles : 

  • La création par un directeur artistique/webdesigner qui saura vous conseiller et vous aiguiller dans l’identité et la représentation que vous voulez de votre site. 
  • L’achat d’un modèle de design "ready to made". Cette dernière solution engendre des coûts moindres par rapport à la première. Ce modèle de design est généralement modifié et personnalisé en fonction des éléments graphiques transmis par les porteurs de projet. 

Importance par secteur d'activité

Très important pour : tous les secteurs d'activité.