Dernière Mise à jour : 02/06/2015 | Temps de lecture : 4 minutes | Niveau : Néophyte

L' ensemble du site doit favoriser la prise de contact par différents moyens (téléphone, mail, formulaire, tchat en ligne...). Il ne s'agit pas de ne soigner que la page de contact mais de bien envisager l'ensemble des pages comme des leviers de génération de contact. 

Comment favoriser la prise de contact ?

Page contact

La page de contact est une des pages les plus importantes d’un site web, elle doit à minima comporter les coordonnées de l’entreprise (adresse physique, e-mail, téléphone et horaire d’ouverture) et un formulaire de contact. Il peut-être agréable pour l’utilisateur de visualiser sur une carte l’adresse physique de la société. Préférer un design simple et épuré, une page de contact trop chargée ou complexe peut rebuter les utilisateurs. Il est également conseillé de limiter le scroll vertical de la page contact.

Il est possible également de proposer aux internautes, les noms, postes et contacts de chaque personne de votre organisme pour favoriser une prise de contact directe et rapide. 

Formulaire

La présence d’un formulaire de contact est indispensable sur un site internet, cela fournit à l’utilisateur un moyen rapide et simple de prendre contact avec les gestionnaires du site et cela permet au gestionnaire de site de mieux qualifier les demandes des internautes
Il est important de rendre le formulaire clair et assez concis.

Si les formulaires sont des outils "pratiques" et efficaces il peuvent également être l'occasion de dysfonctionnements et d'incompréhension pour le client. 
Il faut donc être particulièrement vigilant quant à l'ergonomie de ce type de fonctionnalités notamment au niveau : 
  • de la facilité de remplissage (y compris sur des environnements mobile et tablettes).
  • l'indication des éventuels champs obligatoires .
  • la délivrance de messages clairs de succès ou d'erreurs les plus précis et indicatifs possibles.
  • la confirmation obtenue par l'internaute dans la page pourra être éventuellement doublée par l'envoi d'un mail confirmant la prise en compte de sa demande. 

Réseaux sociaux

De plus en plus d’internautes utilisent les réseaux sociaux (principalement Facebook et Twitter) pour contacter les entreprises (en message privé ou public). Il est vivement conseillé de posséder des comptes ou pages professionnels avec le minimum des informations de contact. Vous pouvez ensuite ajouter les liens des comptes et pages sur votre site et inversement.

Tchat en ligne 

Cette fonctionnalité favorise encore la prise de contact en disposant sur le site web d'une interface de tchat en ligne avec une personne habilitée dans votre organisme. Elle nécessite des ressources humaines dédiées mais permet une interaction complète et rapide avec l'internaute. 

Cette solution est à envisager particulièrement dans le cas des sites ecommerce ou dans le cas de sites web nécessitant de l'échange direct pour affiner la demande du client. La solution française Iadvize est souvent employée dans ce cadre. 

Importance par secteur d'activité

Très important pour : tous les secteurs d'activité.